Bertrand Fauvette Héritage est né de la volonté de rendre hommage au courage et à la résilience de mes ancêtres face aux épreuves de l’Histoire.

Le Gouverneur, un Merlot de garde élevé en fûts de chêne pendant 18 mois, est un hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont bâti l’île Maurice, terre de mes ancêtres.

La Couturière, un grand Syrah de garde, est un hommage à mon arrière-arrière-grand-mère d’origine indienne Eugénie Fauvette, esclave dans la plantation de canne à sucre Sans Souci. Couturière de l’ainé des propriétaires, elle lui a donné sept enfants auxquels il a laissé un héritage leur permettant d’acquérir, une fois la famille affranchie en 1835, une solide éducation scolaire. Leur petit-fils, mon grand-père Raphaël, est ainsi devenu chirurgien sur l’île de la Réunion. C’est pour honorer la mémoire d’Eugénie, cette femme courageuse et déterminée, que j’ai voulu nommer cette Syrah de haute tenue La Couturière.

Lucile de B., un chardonnay bio ample et subtil, est un hommage à mon aïeule la marquise Lucile de Bionneau d’Eyragues. La famille, établie à Eyragues, un magnifique petit village de Provence, a dû fuir la France en 1789 afin de ne pas subir le terrible sort réservé aux nobles par les révolutionnaires. Capturée aux Antilles par les Anglais et internée à la Jamaïque, elle est libérée quelques mois plus tard et part s’établir à la Nouvelle Orléans, au cœur de l’Amérique. Revenue en France en 1804, Lucile deviendra une femme du grand monde parisien et c’est à cette vie nouvelle que cet élégant Chardonnay est dédié. C’est sa descendante directe, ma grand-mère Denise, qui épousera le petit fils d’Eugénie, le docteur Raphaël Fauvette, mon grand-père.

L’AOP Côtes de Provence Bertrand Fauvette Héritage rosé est quant à lui un vibrant hommage à Pauline, esclave de pioche dans les champs de canne à sucre de l’île Maurice et maman d’Eugénie. C’est à elle qu’a été donné le nom de Fauvette, nom qui est toujours le mien aujourd’hui. Sa détermination et son courage lui ont permis de fonder une famille malgré les conditions difficiles de son existence et c’est pour rappeler cette origine mauricienne qu’un Dodo orne l’étiquette de chaque bouteille et que le bouchon de cette bouteille est lui-même en polymères de canne à sucre.

Le logo Bertrand Fauvette Héritage porte en lui-même cette volonté de rendre hommage à mes aïeux. Il est constitué en son centre par l’écu des Bionneau d’Eyragues, et porte pour ornement le lion de l’Empire britannique symbolisant l’appartenance de l’ile Maurice à l’empire, et par le traditionnel dodo, emblème de l’île. Il repose sur un faisceau de cannes à sucre que ceint une chaîne d’esclaves, ouverte en signe d’affranchissement. La devise porte les valeurs ancestrales de la famille : Constantia, Fides, Probitas
En dégustant ces vins, vous rendrez vie à ces femmes et à ces hommes qui continuent de nous inspirer aujourd’hui.
